Comment bien vivre avec une trachéotomie ?

Si vous avez un enfant qui va dans les jours à suivre subir la trachéotomie en raison d’une trachéotomie, vous devez être un peu angoissé. Pourtant, il est de votre devoir de l’accompagner tout au long de cette intervention. Il est donc nécessaire que vous sachiez plus sur ce que c’est que la trachéotomie sur la vie, les risques qui y sont liés ainsi que les moyens pouvant permettre aux patients de mieux vivre après. Les prochaines lignes de cet article vous aident à en savoir plus.

La trachéotomie et les cas elle est préconisée

La trachéostomie est une sorte d’intervention chirurgicale effectuée sur certains patients. En effet lorsqu’un enfant ou un autre patient éprouve des difficultés à bien respirer, on lui fait la trachéostomie. Elle consiste à ouvrir le patient au niveau de la trachée. Une sorte de tube connu sous le nom de canule est inséré au niveau de la trachée avec lequel la ventilation spontanée devient plus aisée. La trachéotomie a donc pour objectif de facilité la conduite de l’air jusqu’aux poumons pour permettre au patient de bien respirer.

Un patient est en situation de subir la trachéotomie lorsqu’il souffre des problèmes de santé respiratoire. Cela peut être en raison d’un blocage au niveau des voies aériennes ou de leur rétrécissement. La trachéotomie est aussi demandée dans le cas où le patient présente des lésions au niveau de la bouche et du larynx. Vous avez par exemple les personnes qui souffrent d’un cancer au niveau de la gorge, de la trachée ou du larynx.

Quels sont les soins de la canule ?

La canule est un élément médical avec lequel l’orifice de la trachéotomie est maintenu ouvert. Sans la canule, l’orifice va se cicatriser avec le temps et ainsi se refermer. Les formes de canule qui existent sont nombreuses. Vous trouverez ainsi de canule simple, de canule avec ballonnet et canule sans ballonnet, rigide ou souple, etc. Vous en trouverez aussi en latex, en silicone et bien d’autres.

Avant la trachéotomie, le médecin et le patient vont ensemble décider de la forme de canule avec laquelle sera faite l’opération afin de garantir une bonne santé et un confort au patient. Une fois que la trachéotomie est faite, il sera maintenant question pour le patient et ses proches d’utiliser des astuces de soins nécessaires qui sont liées à l’intervention au niveau des voies aériennes. Il s’agit de l’entretien de l’orifice et de la canule et autres.

Trachéotomie et usage de la parole, trachéotomie et alimentation

La mise en place de la canule lors de la trachéotomie n’a généralement pas de conséquences négatives sur les cordes vocales du patient. Tout juste après l’intervention, celui-ci peut avoir un peu de mal à s’adapter à ce nouveau système de ventilation se trouvant au niveau de sa trachée. Cependant, quelques jours après, il pourra bien parler. Dans le cas où le patient éprouve des difficultés pour parler, il peut suivre des séances de rééducation des cordes vocales.

Quant à l’alimentation, une intervention après le diagnostic d’une trachéotomie n’empêche pas le patient de se nourrir. Il faut quand même noter qu’un changement prend place dans ses habitudes et celles de son entourage. Il est donc nécessaire de tout prévoir avant même que l’intervention soit faite. Si vous aviez besoin des aides venant des supérieures de santé et de soins, vous en trouveriez avec facilité. La vie vous sera donc plus facile.